top of page button
Viacheslav Lopatin/shutterstock

 On se perd facilement dans l'histoire grandiose d'Istanbul, mais c'est une métropole bouillonnante qui vaut une visite. Ses commerces sont d'envergure internationale et ses soirées s'animent autour de la place Taksim. Même si Istanbul n'est plus la capitale, c'est toujours le centre culturel et économique, la ville d'où proviennent toutes les tendances.

La ville

Constantinople, le centre de l'Empire Byzantin pendant plus d'un millier d'années, est par la suite devenue la capitale de l'Empire Ottoman pendant un peu moins de 500 ans. La ville est un mélange d'Europe et d'Asie, un mélange urbain unique en son genre. Une promenade dans Sultanahmet, dans la ville, au milieu des mosquées, des musées et du Grand Bazar constitue un voyage à travers le temps et la vie quotidienne des habitants.

L’Istanbul moderne se trouve de l'autre côté du Pont Galata à Beyoğlu, autour de la place Taksim et des banlieues Nord avec une multitude de bons restaurants et de magasins. Les quartiers asiatiques d'Istanbul ont su éviter le tourisme et conserver une atmosphère plus banale. Les voies navigables occupent une place importante dans la vie de la ville tant le trafic maritime sur le Bosphore, la Corne d'Or et la mer de Marmara est intense. Tout le long de la rive se trouvent des petits cafés où vous pourrez apprécier un verre de thé ainsi qu'une vue à nul autre pareil.

A voir et à faire

Istanbul est une ville dynamique où l'on se perd volontiers. Promenez-vous dans la ville et admirez les mosquées, les musées et le Grand Bazar ou alors visitez les bains turques dont vous ressortirez revigoré.

Bertl123/Shutterstock.com

Le Palais de Topkapi

AlexAnton/shutterstock

Sultanahmet ou La Mosquée Bleue

Finn stock/shutterstock

Le Grand Bazar

Chuyko Sergey/shutterstock

Excursions en bateau

aliaksei kruhlenia/shutterstock

La jetée d'Eminönü

Carmensbrain/shutterstock

Le musée Sakip Sabanci

zhu difeng/Shutterstock.com

Le musée d'art moderne d'Istanbul

Kiselev Andrey Valerevich/Shutterstock.com

Le centre cuturel Hodjapasha

Roxana Bashyrova/shutterstock

Le parc d'Emirgan

Ruslan Malysh/shutterstock

L'Aquarium d'Istanbul

Kittyfly/shutterstock

Le musée Rahmi M. Koç

RauL C7/shutterstock

Saint-Sauveur-in-Chora / Karlye Camii

Où manger

Les repas commencent souvent avec les mezze – des petits plats qui font office d'entrée comme de la purée d'aubergine, du börek, des salades et du fromage. Farcir des légumes comme les tomates, le paprika, les aubergines ou les courgettes avec du riz et de la viande hachée est typique de la Turquie (dolmasi). Il existe des restaurants spécialisés qui ne servent que des kebabs ou des köfte, des boulettes de viande, il vous suffi de chercher les mots Kebabci ou Köfteci. Les restaurants plus simples sont appelés Lokanta.

Cafés

Le café joue un rôle important dans la vie quotidienne et la culture turque donc il n'est pas surprenant qu'Istanbul compte tellement de cafés, qu'ils soient vieux ou modernes. Pourquoi ne pas essayer une tasse de café ou de thé traditionnel servi dans de typiques petites tasses ?

Bars & vie nocturne

Les endroits les plus branchés se trouvent à l'écart du centre-ville. Il y en a à Etiler, Levent et Örtaköy mais il y aussi beaucoup à faire à Taksim.

Shopping

Il fut un temps où les multiples guildes avaient leur propre emplacement au Grand Bazar, Kapali Çarsi, maintenant on y vend majoritairement du cuir, des tapis et de l'or. Le Bazar regroupe plus de 5000 commerçants et il est essentiel de négocier.

muratart/shutterstock

Istiklâl Caddesi

xamnesiacx84/shutterstock

Le bazar aux épices

blurAZ/Shutterstock.com

Bagdat Caddesi

Finn stock/shutterstock

Le Grand Bazar

Informations essentielles

Aéroport d'Istanbul (IST)

Le nouvel aéroport d'Istanbul situé du côté européen de la ville est le principal aéroport international desservant Istanbul. L'ancien aéroport d'Atatürk a fermé définitivement en février 2022. L'aéroport est un centre important pour Turkish Airlines. En termes de trafic passagers total, il s'agit de l'aéroport le plus fréquenté d'Europe et du 13e aéroport le plus fréquenté au monde. Il se trouve à environ 40 km de Taksim et à 52 km de Sultanahmet (le centre historique du côté européen d'Istanbul) et de Kadıköy (le centre-ville du côté asiatique). L'aéroport d'Istanbul exploite actuellement un seul terminal pour les vols intérieurs et internationaux.

Une connexion Wi-Fi gratuite est disponible à l'aéroport d'Istanbul pendant une heure. Vous pouvez vous inscrire avec votre numéro de téléphone ou en utilisant votre passeport aux kiosques Wi-Fi.

Le mode de transport le plus populaire vers l'aéroport depuis le centre-ville est le bus HAVAİST. Ils ont des stations dans toute la ville, y compris à côté de la place Taksim. Vous pouvez acheter votre billet en ligne (au moins 6 heures à l'avance) ou payer par carte à l'embarquement. Le prix dépend de votre destination.

La nouvelle ligne de métro M11 devrait ouvrir en août 2022. Une autre depuis Halkalı sur la ligne ferroviaire de Marmaray devrait être achevée en 2022.

Les taxis de la ville d'Istanbul sont facilement disponibles 24h/24 en dehors des zones d'arrivée et de départ de l'aéroport. Un trajet jusqu'au centre-ville d'Istanbul en taxi prend environ 40 minutes.

Address: İstanbul Havalimanı, Arnavutköy, Istanbul

Email: customercare@igairport.aero

Phone: +90 444 1 442

Website: www.istairport.com

More Information:

Transports en commun

Il y a un réseau de bus public et un réseau de bus privé, respectivement IETT et Halk Otobus. Le métro, Tünel, va de Karaköy à Istiklâl Cad dans Beyoğlu et prend quelques minutes. Il y a aussi un tram musée qui va vers Taksim.

Vous pouvez aussi emprunter le tram depuis Kabatas en passant par le Pont Galata et le Bazar aux Épices vers la banlieue Sud-Ouest. Le métro part de Taksim au Nord jusqu'à Levent et d'Askaray jusqu'à Otogar dans Esenler qui est le point de départ des bus vers le reste de la Turquie, certains pays d'Europe et l'aéroport.

Les Dolmuses sont des sortes de minibus, ou de gros taxis qui partent une fois pleins et s'arrêtent où vous le désirez. C'est le moyen de transport le moins cher.

Des ferrys qui relient l'Europe et l'Asie partent d'Eminönü, Karaköy et Besiktas jusqu'à Üsküdar, Kadiköy et Harem.

Akbil est une sorte de carte de paiement qui peut être rechargée avec une certaine somme d'argent et on peut l'utiliser dans les bus, les trains, les bateaux et les trams. On peut la trouver aux stations importantes.

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Taxi

Les taxis sont jaunes à l'intérieur de la ville et mauve dans les banlieues. Il y a plusieurs entreprises de taxis. Chaque hôtel travaille avec une entreprise différente et vous pouvez réserver un taxi jusqu'à l'aéroport. Il est préférable de héler un taxi dans la rue ou d'aller à une station de taxis et de demander une carte de visite.

Istanbul Taxi Service
+90 212 518 1518

City Transfer Istanbul
+90 212 517 0090

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

La Poste

Le bureau de poste principal se trouve à Yeni Posthane Cad, près de la gare Sirkeçi. Vous trouverez d'autres bureaux de poste sur la place Taksim et à Istiklâl Cad. Ils sont ouverts de 9h00 à 17h00 et fermés le dimanche.

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Pharmacie

Pharmacie se dit Eczane en turque. Si vous regardez dans les vitrines des pharmacies, vous trouverez l'adresse et le numéro de téléphone de la pharmacie de service.

Istiklal Pharmacy
Asmalı Mescit, Beyoğlu
+90 212 244 2618

Itır Eczanesi
Next to Taksim Square
+90 212 244 4325

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Electricité

220 volts

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Téléphone

L'indicatif téléphonique de la Turquie est +90.

Indicatif téléphonique de la zone : 212 et 216.

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information: